Contexte
Monsieur T conteste les pénalités de non-restitution d’équipements qui lui ont été facturées en 2023 par son opérateur alors qu’il avait souscrit un contrat ADSL en 2019, pour lequel l’opérateur n’avait pas pu activer les services ADSL. Le client souhaite l’annulation des pénalités de non-restitution.
L’opérateur ne conteste pas que lors de la souscription du contrat ADSL en 2019, une saturation du DSLAM avait eu pour conséquence l’annulation du contrat ADSL qui venait d’être souscrit. L’opérateur considère que la résiliation du contrat qu’il vient seulement de réaliser en 2023 conduit à la facturation de pénalités litigieuses.
Il ne souhaite pas, dans le cadre de la médiation, annuler les pénalités.
Analyse de la Médiatrice
La Médiatrice rappelle que les Conditions Générales d'Abonnement prévoient qu’il existe parfois des impossibilités techniques empêchant le raccordement effectif du local de l’abonné. Dans ce cas, le contrat est résolu de plein droit. L’opérateur ayant confirmé la saturation des équipements situés à proximité du domicile de monsieur T, il était alors tenu de procéder à la résiliation de plein droit du contrat en 2019.
Ces mêmes conditions générales prévoient également que le client s'engage à restituer les équipements dans les 15 jours suivants la fin du contrat et qu’à défaut de restitution dans le délai précité, l’opérateur procédera à la facturation d’indemnités forfaitaires.
Ainsi, si le contrat ADSL avait été résolu de plein droit en 2019, la non-restitution des matériels dans le délai de quinze jours suivant la fin du contrat aurait entrainé de facto une facturation des pénalités de non-restitution dans les 15 jours selon les termes des Conditions Générales d'Abonnement. La non-restitution des matériels par monsieur T aurait pu être constatée rapidement et aurait ainsi pu lui permettre de les restituer dans les délais impartis, lui évitant ainsi d’être pénalisé.
Proposition de solution de la Médiatrice
La Médiatrice a invité l’opérateur à annuler la facture litigieuse résultant d'une anomalie qui ne peut être reprochée à monsieur T.